FAMETHIC VOUS PROPOSE DE DÉCOUVRIR ET DE PARTAGER SES SAVOIR-FAIRE

Ouverture des prochaines sessions début juillet : le lien pour les inscriptions sera disponible sur cette page

Entrez dans notre atelier-boutique du 2 rue Grignan, montez le vieil escalier en fer forgé et plongez au cœur de notre atelier de fabrication de maroquinerie cousue-main durant une journée, le temps d’un atelier DIY, c’est l’expérience que nous vous proposons ici.

L’odeur du cuir interpelle d’abord vos sens, les couleurs bombardent leur pigment au bord de vos yeux d’explorateurs urbains, les lignes des modèles exhibent sans fausse pudeur leur couture sellier impeccable. Lorsque le regard est envahi d’images résolument contemporaines inspirées d’un travail d’autrefois, les cliquetis et autres grabuges de fabrication entrent en scène. Comme au théâtre, où l’on entendrait les trois coups frappés avec le brigadier pour attirer notre attention sur le lever de rideau, les coups de marteau résonnent à l’atelier car sur la scène de FAMETHIC les coutures se font dignement tabasser pour parfaire un design et annoncer sa grande première en boutique. Vous êtes cordialement invité à passer derrière le rideau, pour plonger au coeur de la matière et de la création manuelle. 

Laissez-vous envahir par l’enivrante mélodie de l’artisanat d’art et son parfum mêlant cuir pleine fleur et cire d’abeille, vous serez accompagné toute la journée par l’artisane d’art, fondatrice de FAMETHIC, elle partagera avec vous ses passions, son métier, en un mot son savoir-faire. 

Bienvenue dans votre atelier de fabrication DIY.

PROGRAMME

L’atelier de DIY s’articule autour d’une journée de découverte et d’apprentissage, soit six heures et trente minutes d’atelier loisirs et une heure et demi de pause déjeuner. Au sein d’un groupe de quatre personnes, vous serez plongé dans les secrets de fabrication d’une pièce de maroquinerie en cuir.

Accompagné par Valérie, artisane d’art et fondatrice de FAMETHIC >> https://www.famethic.com/page-daccueil/a-propos-atelier-maroquinerie-marseille-cuir/la-fondatrice-de-famethic-valerie-trouslard-autodidacte-artisan-maroquinier/

10h00 – 11h00 – Apports théoriques

Une première heure de découverte générale vous permettra d’être immergé et connecté  à la matière. Durant la première partie, l’artisane partagera avec vous son savoir sur l’univers du cuir d’une part : les espèces animales, l’élevage, le tannage et l’entretien. Peaux déroulées à l’appui, vous plongerez tout de suite dans la matière afin de reconnaître la diversité ce celle-ci. Puis, elle abordera les fondamentaux de la maroquinerie en développant les différents éléments qui caractérisent le métier de maroquinier. Une seconde partie d’échanges et de questions-réponses de 15 minutes viendront nourrir les apports théoriques. 

Préambule initiatique ô combien apprécié pour connaître l’envers du décor d’un atelier de maroquinerie.

11h00- 12h30 – Choix des modèles et patronages

Parmi une sélection et en fonction de votre niveau, vous choisirez un ou plusieurs modèles de petite maroquinerie: porte-monnaie, porte-carte, pochette et blague à tabac. D’après les modèles sélectionnés et d’après une large palette proposée, vous choisirez le cuir que vous souhaitez utiliser, l’espèce, la couleur et le tannage, ainsi que la couleur du fil, les accessoires et enfin le type de couture que vous effectuerez : anglaise, croisée ou sellier.

La première étape de fabrication consistera à reporter le patronage de la pièce choisie sur le cuir. Accompagné par l’artisane, vous déterminerez l’endroit de la peau le plus adapté aux caractéristiques de la pièce puis vous reporterez les différents gabarits sur le cuir à l’aide d’un stylo d’argent. 

Votre peau de cuir sera prête à être travaillée pour la seconde partie de la journée.

12h30 – 14h00 – Pause déjeuner

Vous trouverez un grand choix de restauration à proximité de l’atelier-boutique situé au 2 rue Grignan.

14h00 – 18h00 – Fabrication

Encadrée par l’artisane, vous découvrirez et apprendrez à réaliser chaque étape de fabrication : découper les pièces de cuir, percer le cuir pour la couture, poser les accessoires métalliques, effectuer les coutures à la main, frapper les coutures, polir et cirer le cuir. 

Chaque étape sera précédée d’un test sur des chutes de cuir pour appréhender les outils, ciseaux, marteaux, réglets, emporte-pièce, riveteuses et autres pinces sellier. Vous ressentirez la matière, vous apprendrez à fabriquer manuellement et à entrevoir ses lignes pour mieux l’ériger dans toute sa superbe. 

Les pièces que vous fabriquerez seront vôtres à la fin de la journée.

APPORTS

Il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’une formation professionnelle, nous proposons ici une activité de loisir à offrir ou à faire soi-même. 

L’atelier vous permettra de nourrir vos connaissances et ajuster votre regard sur l’artisanat d’art. Il sera un outil pertinent pour mesurer l’étendue du travail de conception et de fabrication de pièces, le temps que cela nécessite et la démarche de l’artisan afin de comprendre le prix et la valeur d’une création.

Vous pourrez également saisir la dimension éthique de l’atelier, ce que cela implique en termes d’engagement, de positionnement, de choix des partenaires et fournisseurs, de processus de fabrication et de temps engagé.

Enfin, plus on fabrique, plus on aiguise sa compréhension des processus de création, aussi l’atelier vous permettra de reconnaître si un objet est en cuir ou en simili, de cerner les techniques utilisées pour sa fabrication. Vous serez alors armés pour évaluer par vous-même la qualité de l’objet que vous vous apprêtez à acheter.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les ateliers se dérouleront par groupe de trois à quatre participants maximum. Il s’agit d’ateliers pour adultes.

La journée de 10h à 18h dont une heure trente de pause déjeuner : 150 euros par personne (le repas est à la charge du participant).

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cet atelier, hormis un minimum de dextérité afin d’être à l’aise dans la manipulation des outils et la confection des pièces de petite maroquinerie.

L’atelier n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite du fait de la mezzanine. 

FAMETHIC est situé au 2 rue Grignan dans le 1er arrondissement de Marseille.

Métro le plus proche : Ligne 1 “Estrangin – Préfecture” ou ligne 2 “Notre-Dame du Mont – Cours Julien”.

Conditions de remboursement / annulation

Le remboursement intégral de l’atelier est possible dans un délai légal de rétractation de 14 jours après réception du règlement.

FAMETHIC se réserve le droit de reporter la date d’un atelier si le nombre de participants est inférieur à trois personnes. Dans ce cas, les participants déjà engagés sur ladite date seront prévenus 15 jours avant l’événement et pourront profiter de l’atelier sur une date proposée ultérieurement.