Fabrique Artisanale de Maroquinerie ETHIque

FAMETHIC est un acronyme dont la signification retranscrit fidèlement les composantes de la marque. Il était important pour Valérie, sa fondatrice, de délivrer dès l’évocation du nom les valeurs artisanales, locales et éthiques de son travail.

FABRIQUE

La fabrique c’est le cœur même de FAMETHIC situé au 2 rue Grignan dans le 1er arrondissement de Marseille. Il s’agit d’un atelier-boutique où se mêlent création, façonnage, rencontres, formations, conseils et vente.

L’ensemble des pièces de maroquinerie est fabriqué sur place de A à Z, dans l’atelier en mezzanine. Une baie vitrée en hauteur permet d’entrevoir lumière et ballet créatif à qui décide d’en capter la vie; un vieil escalier en fer forgé gris caracole ensuite directement en boutique jusqu’à la réserve de cuirs. Des comptoirs où l’on travaille les coutures sellier, où l’on déroule les grandes peaux de cuir et où l’on accueille les clients se dressent fièrement face à l’entrée entièrement vitrée. Quatre mètres de hauteur sous plafond libèrent l’espace propice à cette synergie devenue rare de nos jours.

Un lieu qui fait la part belle à l’artisanat, aux ressources locales, aux échanges tout en restant un véritable ensemble de production en plein centre-ville. De la production à la vente, l’atelier-boutique permet également la maîtrise des justes prix en privilégiant une vente directe, sans intermédiaire.

ARTISANALE

L’artisanat d’art est un métier que l’on exerce avec passion. Concevoir le design d’un sac ou d’un portefeuille, dessiner les patrons, pressentir le cuir, glisser la main sur sa surface et s’abandonner dans les subtilités du tannage. Se projeter dans ses lignes en devenir, façonner son caractère authentique et éminent. Riveter, percer, assembler, réaliser les coutures du cuir à la main. L’art du geste précis, les mains dansent autour de l’objet dans une chorégraphie perpétuelle laissant apparaître les marques de la répétition et de l’excellence.

Travailler au rythme d’un artisan, ressentir la matière, la sentir même. Dérouler les peaux de cuir, se rappeler qu’elles proviennent principalement de tanneries françaises, sinon italiennes et espagnoles, raconter notre histoire avec la leur. L’artisanat d’art, c’est aussi collaborer avec des tanneries alsaciennes comme la tannerie HAAS fournisseur de maisons de luxe et travailler ces matières magnifiées dans une perspective éthique à un rythme qui retrouve du sens. Et du bon sens même, quand on conçoit des produits durables en atelier qui vieilliront au rythme de leurs propriétaires. Un rythme de fabrication artisanal, un rythme de consommation responsable, l’artisanat d’art est un métier que l’on exerce avec passion et qui en suscite bien d’autres.

MAROQUINERIE

La maroquinerie que nous concevons chez FAMETHIC comprend l’ensemble des grandes familles de sacs homme et femme ainsi que toute pièce que l’on viendrait y glisser : portefeuille, porte-carte, porte-monnaie, pochette. A cela s’ajoute la réalisation de ceintures sur-mesure ainsi que le travail des chutes de cuir pour la fabrication de bracelets de force et fantaisie.

En savoir plus sur le style >> cliquez ici

ETHIQUE

La maroquinerie est affaire de style, certes. Chez FAMETHIC, elle est avant toute chose affaire d’éthique et ce depuis 2013. Le cœur même de notre activité bat au rythme de ce que l’on définit aujourd’hui à travers le mouvement de slow fashion. Ce mouvement qui détermine chacune de nos démarches s’oppose par définition à la fast fashion qui, elle, incarne la consommation excessive et la production industrielle de la mode. Pour lutter contre une mode ultra changeante, aux prix toujours plus bas, qui nécessite un rythme de production industrielle dévastateur en termes environnementaux et sociétaux, les consciences s’élèvent et cherchent à faire évoluer les modes de consommations. La slow fashion implique une production responsable tant pour l’environnement que pour ceux qui la font mais aussi une conscience raisonnée en tant que consommateur.

Concrètement, cela se traduit par différents choix :

Le cuir et les tanneries

Nous avons choisi de travailler exclusivement le cuir appelé “pleine fleur” pour l’ensemble de nos conceptions. Contrairement au “daim” ou à la “croûte de cuir” prélevés dans le derme, le cuir “pleine fleur” est un cuir provenant de l’épiderme, la partie la plus solide de la peau, reflétant la vie de l’animal. Nous privilégions les cuirs de vache, vachette et veau.

Différents tannages et finitions permettent de faire évoluer l’aspect et le toucher de la peau, chacun permettant un travail différent du cuir. Le tannage va donner l’aspect définitif au cuir, il peut être végétal et/ou minéral. Nous utilisons une grande variété de finitions sur les tannages : velours, nourrit, lisse, pigmenté, aniline, foulonné, grain fantaisie, etc.

Le choix des tanneries avec lesquelles nous collaborons s’inscrit directement dans notre démarche éthique dans la mesure où nos cuirs proviennent principalement de tanneries françaises (essentiellement des tanneries HAAS et DERGERMANN en Alsace). De manière ponctuelle, nous travaillons avec nos voisins européens (Italie, Espagne et Allemagne) dont la réglementation stricte offre de réelles garanties environnementales et sociétales. En effet, il est important de préciser que la réglementation environnementale et sanitaire sur l’élevage et le tannage est régie par les institutions européennes.

Le travail à la main et la couture sellier

FAMETHIC dispose du label artisan d’art, cela signifie que toutes les étapes de conception et de fabrication sont réalisées à l’atelier, sans recourir à la sous-traitance. Aucune machine ne vient supplanter le travail de l’artisan, toutes les étapes depuis la conception des patrons jusqu’à la réalisation de la couture en passant par la découpe, le perçage, la pose des accessoires métalliques et l’assemblage sont réalisées à la main. 

Nous sommes spécialisés dans la couture main : croisée, anglaise et en particulier, la plus solide, la couture sellier. Cela nous permet d’inscrire nos pièces dans un cycle de vie durable, les coutures réalisées à la main étant les seules réparables -à condition que le cuir soit entretenu.

L’entretien du cuir : réparer et faire durer

L’entretien du cuir est essentiel à sa longévité : un cuir entretenu dure trois fois plus longtemps. La matière ainsi préservée, les coutures réalisées à la main pourront être réparées par l’artisan.

Entretenir son cuir permet également de magnifier la patine du cuir, celle-ci rendant l’objet complètement unique par son effet vieilli singulier et esthétique. La patine est propre à chaque personne, elle dépend du soin que l’on apporte à l’objet, de sa fonction mais par-dessus tout de son bon entretien. Cette dernière étant très personnelle, nous conseillons toujours nos clients sur le choix du cuir afin qu’il soit adapté à leur usage et à leur mode de vie. Et pour pouvoir prendre soin durablement des pièces de maroquinerie, FAMETHIC offre systématiquement le baume d’entretien nécessaire à l’entretien des sacs et des ceintures.

Le packaging

Pour protéger et conserver nos pièces de maroquinerie, nous avons imaginé un packaging complet et éthique : des emballages en kraft brun recyclé, des pochons en coton biologique pour préserver les sacs de la poussière et des étiquettes “signature”, cousues à l’intérieur de nos modèles, en cuir naturel au tannage végétal.

L’atelier boutique : un dialogue préservé entre l’artisan et ses clients

Afin de garantir la maîtrise de nos prix, nous avons privilégié une implantation en centre-ville en faisant cohabiter atelier de fabrication et boutique. Ainsi, nous écartons toute forme de vente intermédiaire et sommes en parfaite maîtrise de nos prix, le but étant une juste rétribution du travail artisanal et une garantie de qualité à un prix juste pour nos clients.

Ce lieu est également un moyen de préserver le lien entre l’atelier de fabrication et nos clients afin d’entretenir un dialogue, apporter des éclairages sur le processus de création et de production.

Pour découvrir la fondatrice de FAMETHIC >> cliquez ici.