Un portrait fait par la CMAR PACA

Famethic : une artisane maroquinière engagée

Portraits Le 06/10/2017

Artisanale et ethique

Les Nouvelles Publications en partenariat avec la CMAR PACAL’atelier-boutique Famethic propose la fabrication artisanale de maroquinerie éthique. On trouve dans ce local, situé en plein centre de Marseille, différentes sortes de sacs et tout ce que l’on y met dedans (portefeuille, porte-carte, étui…), ainsi que des ceintures et certains bijoux (bracelets de montres…). Valérie Trouslard, la patronne des lieux, attache une importance particulière au partage de sa démarche et de son éthique à travers des activités de formation et de services.

Le lieu est petit (20 m2) mais sa patronne fourmille d’idées. Valérie Trouslard est une autodidacte, passionnée de couture et de cuir. Toutes les créations de Famethic, sa société à Marseille, sont des modèles originaux, fabriqués uniquement en cuirs et entièrement cousus à la main. Une petite visite dans son atelier, non loin de la gare Saint-Charles à Marseille, permet de découvrir ses pièces uniques ou réalisées en petite série : sacs, sacoches, portefeuilles, ceintures, bracelets de montres… et de les acheter.Les Nouvelles Publications en partenariat avec la CMAR PACA

Ethique

Valérie Trouslard ne fait pas les choses à la légère et aime s’engager. Celle qui a obtenu le label Métiers d’art l’été dernier est très sensible à l’environnement et à l’éthique. Du reste, Famethic veut dire Fabrication artisanale de maroquinerie éthique. « Pour moi, ces deux notions – fabrication artisanale et éthique – vont ensemble. Mon travail fait à la main est de qualité. Je tente d’être exemplaire et transparente. Cela implique des matériaux nobles, un travail respectueux de l’environnement, des prix de vente adaptés etc. » A titre d’exemple, elle limite ses déchets et réutilise les chutes de cuir au maximum. Elle propose également des ateliers dédiés à l’entretien et à la réparation du cuir. Pour toutes ces raisons, elle détient le label Répar’acteurs (artisans réparateurs de Paca).

Portes ouvertes

Consciente de l’absence d’offre de formation en maroquinerie en Paca, elle a également décidé d’accueillir des stagiaires adultes au sein de son atelier. Elle organise également une fois par mois des rencontres réservées aux créateurs confirmés et aux professionnels (couture, maroquinerie, bijoux, sellerie, etc.), pendant lesquelles il est possible d’acheter du cuir, des accessoires de maroquinerie et des produits d’entretien de cuir. Les visiteurs peuvent poser toutes les questions nécessaires et/ou utiliser le matériel de l’atelier.

www.famethic.com

Caroline Dupuy
« Les Nouvelles Publications » –  6 octobre 2017

Les Nouvelles Publications