La Petite Manufacture, atelier boutique associative, vitrine d’artistes à Besançon

Tout juste ouverte le 3 octobre dernier, la Famethic a pu participer et suivre à distance la dernière ligne droite de l’aboutissement de ce projet dont voici la présentation.

Chers bisontins et bisontines, retrouvez y les créations de Famethic et de bien d’autres artistes.

Vitrine la Petite Manufacture à Besançon

Artistes et artisans d’art indépendants, nous souhaitons créer un nouveau lieu dynamique sur Besançon. Ensemble on est plus forts !

Présentation du projet
Il s’agit ici de proposer un atelier-boutique artistique, fonctionnant sous forme associative. Trois artistes souhaitent mettre en commun leurs compétences et leur temps au service d’un projet permettant une meilleure visibilité aux artisans locaux mais aussi nationaux.

L’espace ainsi investi permettrait la vente d’objets originaux sélectionnés par un comité représenté par les membres de l’association, et l’organisation d’expositions artistiques sous forme d’événements qui favorisent la promotion artistique locale/nationale et l’émergence de ses créateurs.

Origine du projet
Être artiste ou artisan, c’est un combat de tous les jours. En plus de devoir trouver de nouvelles idées et d’avoir le temps de les mettre en forme, nous devons endosser plusieurs casquettes pour réussir à faire vivre notre métier. Tour à tour commercial, comptable, prospecteur, vendeur, démonstrateur, nous devons être capables de tout faire! Depuis longtemps les acteurs de la culture cherchent à se regrouper, sous forme d’association ou de groupement professionnel pour ne pas rester dans l’isolement et mutualiser leurs forces afin de mieux vivre leur passion.

Nous avons donc souhaité nous unir et c’est la visite d’un lieu qui répond à toutes nos attentes qui a déclenché l’envie de mettre en place un projet qui donnerait la chance aux artistes et artisans locaux, nationaux et internationaux de profiter d’un espace boutique à moindre frais dans lequel ils pourraient être visibles plusieurs mois mais aussi être présents pour venir à la rencontre du public. L’espace se situe dans la boucle bisontine, rue de Pontarlier, dans un quartier regroupant déjà plusieurs corps de métiers d’Art avec ses luthiers, ses céramistes ou encore son atelier de sérigraphie. Il se compose d’une boutique et de deux pièces attenantes pouvant servir d’ateliers.

Notre boutique se veut associative car il s’agit d’un projet collectif dont l’objectif est d’unir des artistes pour exposer, partager et promouvoir l’Artisanat d’Art. Chacun et chacune pourra assumer des permanences dans les lieux et/ou proposer des ateliers découverte de leurs métiers. Nos créateurs ont des doigts en or, laissons leur l’occasion de vous le prouver !

LEUR PAGE FACEBOOK : cliquer ici. 

Vernissage jeudi 12 octobre à 18h.