Les JEMA 2016 à la FAMETHIC

PROLONGATION DE L’EXPO-VENTE PENDANT 2 SEMAINES

Cette année, pour les Journées Européennes des Métiers d’Arts du 1er, 2 et 3 avril, c’est la FAMETHIC qui organise son événement. 

L’occasion est parfaite pour vous faire découvrir à l’atelier, ma sélection marseillaise d’artistes, d’artisans et d’artisanat équitable. Oui Oui au moins tout ça ^^ !

Au programme, des découvertes, du partage, de l’inspiration, de la beauté, de la fabrication manuelle, des discussions, des jeunes, des moins jeunes, et de la joie d’être ensemble 😉

OneMilka, artiste touche à tout à l’univers blingbling très personnel, nous fera le plaisir d’exposer ses bijoux. Cette fille discrète, voire mystérieuse, est en fait une artiste foisonnante, explorant différents mode d’expression artistique, avec une rare aisance. Avec elle l’étonnement n’est jamais loin…

goutes milka

 

Tooza Théis, « plasticienne tout terrain » comme elle se définit elle-même, a longtemps roulée sa bosse à Marseille. Participante instauratrice dès la première heure, du rassemblement festif des résidents d’ateliers entre les Réformés et Longchamps, qui deviendra plus tard le festival POC.
Cette artiste accomplie nous fera le plaisir d’exposer ses collages photos et ses dessins.

Le dimanche à 15h elle investira le trottoir devant la Famethic pour faire un atelier de fabrication de poissons d’avril en osier et papier de soie avec les enfants. La participation des enfants est libre, et à prix libre, ou juste ! 

poisson osier

 

Aurélien Maurin, tourneur sur bois, a pris l’habitude de récupérer des beaux morceaux de bois qu’il trouve à chacune de ses pérégrinations pour les transformer en objets fins et délicats. S’attachant à rendre beau les défauts naturels du bois, il fabrique avec une grande minutie et beaucoup de créativité des petits objets du quotidien dans des bois aux essences très agréables.

stylo aurélien

 

Taniména Commerce Équitable avec Madagascar, est une association dont j’affectionne tout particulièrement l’éthique de travail. Portée par un couple de malgaches vivant à Marseille, ils ont monté de toutes pièces une coopérative féminine de fabrication de produits artisanaux et traditionnels malgaches, à Mada ! Rafia tressé, tissé, crocheté, cuir, cornes travaillées, perles montées…. La sélection que vous verrait à l’occasion des JEMA sera intéressante, promis !!

tanimena-1409835900

 

 

 

 

* Les Journée Européennes des Métiers d’Arts sont la petite sœur des Journées du Patrimoines. Elles ont été crées en 2002 et sont coordonnées en France par l’Institut National des Métiers d’Arts. 

Lien de l’événement sur le site officiel : ici 

JEMA